Connaissances

Sans être Bill Gates ou Steve Jobs, de nos jours rares sont ceux qui ne s’adonnent pas à l’informatique à titre personnel ou professionnel.

Le terme informatique naît en mars 1967 sous l'impulsion de Philippe DREYFUS, comme contraction des mots information et automatique et signifiant "la science du traitement de l'information considérée comme le support formel des connaissances".

La définition officielle de l'informatique est: "la science de tous les traitements effectifs applicables à des données discrètes" et le Petit Larousse Illustré l'explique comme "la science du traitement automatique et rationnel de l'information en tant que support des connaissances et des communications" ainsi que "l'ensemble des applications de cette science, mettant en œuvre des matériels dont les ordinateurs et des logiciels". L'informatique se définit donc à la fois comme une technologie et comme une science. Comme une technologie, elle se charge de la conception et du maintien des logiciels et des infrastructures matérielles. Comme une science, elle déploie un ensemble de théories, d'outils formels et de méthodes qui assurent la fondation et le développement de la technologie et renouvellent notre champ de connaissances. De nombreux domaines de recherche entrent dans les sciences informatiques.

Le statut de l’informatique se situe entre la science et la technique. La connaissance commune de l'informatique se fonde en effet généralement sur la pratique de quelques logiciels d'usage courant : traitements de texte, tableurs, navigation sur l'Internet. L'unité de base de la théorie de l'information est le bit, contraction de binary digit, qui signifie en anglais nombre binaire. L'informatique est donc un domaine récent et dynamique, qui poursuit son développement au rythme de l'évolution rapide de la technologie et des avancées théoriques de la science de l'information. Ces progrès ont un impact important sur toutes les branches scientifiques qui l'utilisent ou interagissent avec elle. Divers domaines interdisciplinaires sont ainsi nés sous l'impulsion de l'informatique : l'informatique médicale, les systèmes d'information géographiques, l'informatique de gestion, l'informatique juridique, la bio-informatique, l'informatique linguistique, pour ne citer que quelques exemples. L'informatique est une discipline clé qui participe directement au développement et au fonctionnement de toutes les techniques, de toutes les sciences et de toutes les organisations humaines. Le nombre de personnes qui s'occupent de produire, traiter et diffuser de l'information ne cesse de croître.

La demande d'informaticiens qualifiés peut être soumise à certaines variations conjoncturelles, mais son augmentation globale se vérifie depuis des années. Cette tendance est appelée à se confirmer dans les années futures. L’enseignement informatique n’est pas systématique dans les programmes scolaires, pourtant il y va de l’avenir des enfants, qui bien heureusement, apprennent seuls à manier le bel outil d’internet notamment et à exploiter toutes les possibilités des programmes de leurs ordinateurs.

Conçue pour servir les hommes, l’informatique est un merveilleux outil, facile d’accès dans sa forme basique, qui ne cesse de se développer.

Connaissances.org
Copyright Connaissances / Reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires.
Conjugaison / Convertisseur / Calculatrice / Geographie